Bonjour Bruno, pouvez-vous nous expliquer comment l'idée de créer Monsieur Hugo vous est venue et quel était le besoin spécifique que vous tentiez de combler dans le marché du logement partagé ?
Depuis l'enfance je suis passionné par l'immobilier et je passais mon temps pendant les grandes vacances à jouer au Monopoly ;-)
Dès mon 1er CDI en poche, j'ai commencé à investir dans l'immobilier. J'ai eu l'opportunité de pouvoir tester différents formats d'investissements (De Robien, résidence étudiante en bail commercial, l'ancien avec travaux, les caves, les ventes aux enchères, la surélévation d'immeubles...).
Je gère seul mes biens depuis plus de 20 ans car j'ai toujours été déçu des agences immobilières (tarif trop élevé au regard des prestations, peu d'implication des agences...).
J'ai très vite compris que la location ne se limite pas à encaisser les loyers !
Cela demande beaucoup d'énergie pour affronter les difficultés : trouver un locataire sérieux et solvable avec un dossier béton, choisir les bonnes garanties pour mieux se protéger des impayés, essayer de gérer sans stress les litiges avec ses locataires (retards de paiement, défaut d'entretien du bien, sollicitations régulières pour faire du dépannage sur le mobilier...).
Je n'ai jamais réellement trouvé de vraie solution pour régler tous mes problèmes locatifs. On ne trouve que des logiciels Excel améliorés juste bon à faire la compta et à envoyer des quittances : c'était clairement insuffisant pour rassurer le bailleur et lui permettre de louer l'esprit plus tranquille.
De ce constat, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure entrepreneurial. Ce gout d'entreprendre a toujours été un moteur pour moi. J'ai commencé en tant que professeur en école de commerce (HEC), puis formateur de cadres en entreprise sur le marketing et enfin patron de ma 1er SSII fondée en 2009.
Je me suis donc lancé avec d'autres amis investisseurs et en 2017 notre bébé "Monsieur Hugo" a vu le jour !
L'objectif de Monsieur Hugo était de ne pas laisser les propriétaires seuls devant leur ordinateur mais de leur mettre à disposition des experts (juristes, artisans, huissiers) qui s'occupent de traiter leurs problèmes locatifs. Et c'est Monsieur Hugo qui prend en charge les frais d'intervention de ces experts.
Monsieur Hugo vient révolutionner la gestion locative avec son concept innovant et permet ainsi au 74% des bailleurs qui gèrent actuellement seul leur bien d'avoir recours à un assistant personnel pour louer en toute sécurité.
En tant que fondateur et PDG de Monsieur Hugo, quels sont selon vous les principaux défis auxquels font face aujourd'hui les propriétaires de logements en colocation, et comment votre solution s'attaque-t-elle à ces problèmes ?
La colocation est le type de logement le plus délicat à gérer pour le propriétaire car il est confronté à une multitude de challenges.
- Plus de colocataires dans le logement signifie plus de problèmes à gérer avec les colocataires : ils ne veulent pas entretenir le bien, bruit et fêtes, plaintes de voisins, soucis lors des nombreux état des lieux de sortie… et une charge mentale qui peut exploser.
Pour y remédier Monsieur Hugo propose de déléguer la gestion des litiges locatifs à nos juristes. Ils vont appeler la partie adverse, rédiger les bons courriers,
trouver une solution à l’amiable et financer tous les frais de procédures judiciaires (avocats, huissiers…) jusqu’à 10 000€ / litiges.
- Le turnover régulier des colocataires dans le logement a pour conséquence une recrudescence des dégâts (pannes, fuites...) qu'il faut gérer au plus vite et au mieux. Il n'est pas toujours évident de disposer sous la main d'artisans prêt à intervenir rapidement.
C'est pourquoi Monsieur Hugo fait intervenir dans toute la France, l'un de ses 4 900 artisans (appartenant au réseau Mondial Assistance) pour traiter les pannes, fuites dans la colocation. Le propriétaire n'aura pas à payer l'intervention puisqu'elle prise en charge par Mondial Assistance. Nous prenons en charge jusqu'à 21 interventions par an, soit l'équivalent d'un budget dépannage d'urgence de 8 400€ par an offert au propriétaire !
- Pour les colocations nombreuses, le process de mise en location peut s'avérer vite compliqué et fastidieux : beaucoup de dossiers de candidats à recevoir, qu'il faut ensuite analyser, classer et sélectionner.
Pour simplifier et accélérer le process de mise en location, Monsieur Hugo propose aux propriétaires un tableau de bord qui centralise toutes les demandes reçues avec l'accès en 1 clic au dossier de location. Grâce à notre outil de détection des faux dossiers de location, le propriétaire dispose d'un outil d'aide à la prise de décision pour choisir le bon colocataire.
De plus les contrats de colocation étant spécifique et évoluant régulièrement, nous mettons à disposition une application de rédaction de contrat de bail. Elle permet de rédiger un bail de colocation conforme et surtout de le signer en ligne. Pour des colocations de 4 personnes avec 4 garants, la signature électronique permet d'accélérer la contractualisation.
Pouvez-vous décrire comment Monsieur Hugo parvient à offrir ses services à un coût 13 fois inférieur à celui des agences immobilières traditionnelles tout en maintenant un haut niveau de service, notamment concernant la protection juridique et les réparations d'urgence ?
Nous pouvons proposer aux bailleurs une offre ultra concurrentiel car notre modèle économique est totalement différent de celui des agences immobilières.
En effet les frais d'une agence immobilière sont un pourcentage du loyer. En moyenne il faut compter 8% du loyers CC. Quand on fait de la colocation, généralement le propriétaire encaisse un total des loyers plus élevé, donc les frais d'agence sont aussi plus élevés.
Notre modèle est disruptif sur le marché car nous proposons un abonnement à prix fixe, quel que soit le nombre de colocataires dans le logement et quels que soient les loyers encaissés !
De plus nos 2 garanties : protection juridique premium et dépannage d'urgence assurent tous les risques locatifs sur le logement, indépendamment des colocataires en place.
C'est pour cette raison que notre modèle est ultra intéressant pour les propriétaires qui font de la colocation car ils n'ont besoin de souscrire qu'à un seul abonnement Monsieur Hugo.
Monsieur Hugo semble miser sur une forte automatisation de la gestion locative. Quels outils spécifiques avez-vous développés pour simplifier des processus comme la révision des loyers ou la régularisation des charges, et quels sont les avantages pour les propriétaires et les locataires ?
Nous avons en effet développé une plateforme de gestion locative très adaptée pour la colocation.
Nous sommes la seule plateforme pour les particuliers a proposer le prélèvement des loyers. Sinon, il faut avoir recours à des agences comme Foncia qui le propose.
Notre force est donc de pouvoir piloter les flux financier (les loyers) ce qui nous permet d'automatiser à 95% la gestion locative :
- Nous faisons signer un mandat SEPA aux différents colocataires.
- Nous prélevons tous les mois chaque colocataire, le loyer est mis sur des comptes séquestres au Crédit Mutuel.
- Les loyers collectés sont reversés immédiatement au propriétaire.
- Le bailleur est alerté en temps réel dès que les loyers lui sont reversés par virement. Ça lui évite ainsi une perte de temps à vérifier si chaque colocataire à payé ou pas, à faire les relances...
- La plateforme génère ensuite et envoie automatiquement chaque quittance aux colocataires.
- Elle créé aussi des lignes comptables dans l'outil comptable de Monsieur Hugo.
Une fois que la colocation est bien paramétrée, elle tourne toute seule et le propriétaire n'a plus besoin de s'en soucier.
Chaque colocataire dispose d'un compte sur Monsieur Hugo (gratuit) pour récupérer ses quittances, suivre sa compta...
Enfin, nos autres outils de révision des loyers et de régularisation des charges permettent au propriétaire de gagner du temps : ces outils calculent par exemple le montant du nouveau loyer en tenant compte des bons indices, génèrent automatiquement le courrier adapté qui sera envoyé au locataire et archivé sur son compte. Dans le cadre d'une révision de loyer, le prochain loyer prélevé est automatiquement mis à jour pour tenir comte de cette révision.
Avec la disponibilité de plus de 200 avocats et 4900 artisans, comment Monsieur Hugo garantit-il une intervention rapide et efficace en cas de litige ou de besoin de réparation urgente ? Pouvez-vous partager une anecdote où ce réseau a fait une réelle différence pour vos clients ?
Nous avons souhaité nous associer, dès le début, à des assureurs pour construire des offres adaptées aux besoins des bailleurs. Pour cette raison, nous sommes immatriculés à l'Orias pour packager dans nos offres des produits d'assurance.
Nous avons fait le choix de travailler avec des assureurs qui disposaient de ressources importantes pour délivrer un service rapide et de qualité. Mondial Assistance est par exemple le 1er réseau d'assistance à domicile.
Nos clients ont régulièrement des litiges locatifs à traiter (retard de paiement constant, défaut d'entretien du bien, nuisance sonore) et dans 80% des cas les juristes réussissent à régler le litige à l'amiable avec le locataire. La force du juriste est qu'il est dénué d'affect dans le conflit et qu'il connait la réglementation mieux que le locataire.
Face à une augmentation de la demande en logements partagés et l'évolution du profil des colocataires en France, comment voyez-vous l'avenir de la colocation et quel rôle espérez-vous que Monsieur Hugo joue dans cette évolution ?
La colocation est plus qu'un effet de mode mais un réel besoin.
La colocation offre un logement plus accessible (loyer plus attractif) et un style de vie recherché par de plus en plus de locataires (et pas seulement que les jeunes !).
Face à la pénurie de logements, je pense que la colocation va continuer à se développer massivement et à séduire de plus en plus.
Notre mission est de continuer à accompagner les bailleurs qui font de la colocation en leur amenant les meilleurs outils et les meilleures garanties pour sécuriser leur investissement locatif.
À 33,9 € par mois, peu importe le nombre de colocataires, comment Monsieur Hugo envisage-t-il de maintenir sa rentabilité et sa qualité de service face à une concurrence potentiellement croissante dans le secteur des services de gestion locative ?
Nous proposons aujourd'hui l'offre la plus complète du marché qui au travers d'une seule interface permet au propriétaire de trouver un locataire sérieux et solvable ; d'automatiser toute sa gestion et sa comptabilité ; de réaliser sa déclaration des revenus locatifs et de louer l'esprit plus tranquille en s'appuyant sur nos juristes et artisans. Nous proposons certains services en option, comme la déclaration des revenus locatifs (375€/an) qui remplace le cabinet comptable traditionnel ou bien la souscription à une PNO ou encore une GLI. Ces revenus complémentaires permettent d'améliorer notre rentabilité.
Nous sommes sur une croissante de +8% par mois en terme de CA. Nous avons réussi à proposer une offre de services suffisamment large qui correspond aux attentes des propriétaires qui veulent gérer seul leur location sans agence.
Le potentiel de croissance est énorme sachant que plus de 74% des bailleurs gèrent aujourd'hui seul leur bien (sans avoir recours à une agence).